• entre2lacs@eren.ch
  • 032 753 03 10 (Mercredi - Jeudi - Vendredi)

Projets missionnaires

Présentation des oeuvres Terre Nouvelle

 

DM Echange et Mission

DM-échange et mission est au service des Eglises protestantes romandes pour des projets de mission, de formation et de développement communautaire en partenariat avec des Eglises du Sud.

 

 

EPER Entraide Protestante

L’EPER est l’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse. Elle s’engage pour un monde juste et humain, afin que chaque être humain puisse vivre dans la dignité. Dans ses projets à l’étranger, elle met l’accent sur le développement des communautés rurales, l’aide humanitaire et la collaboration avec les Eglises. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l’intégration des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées.

 

 

Pain pour le Prochain

Pain pour le prochain s’engage au Nord comme au Sud pour une transition vers de nouveaux modèles agricoles et économiques. Ceux-ci favorisent la coopération entre les humains et le respect des ressources naturelles.

Pain pour le prochain aborde cette transition sous un angle à la fois spirituel et politique. D’une part parce que la transition exige un changement fondamental de notre manière de voir le monde. D’autre part parce qu’un cadre structurel et légal est indispensable à l’émergence de nouvelles formes de production et d’alimentation.

 

 

Eglises pour Multinationales Responsables

L’ initiative pour des multinationales responsables est portée par une coalition d’une ampleur sans précédent, composée de 120 organisations actives dans le développement, la défense des droits humains, des droits des femmes et de protection de l’environnement, des organisations ecclésiastiques, syndicales et coopératives ainsi que des organisations d’actionnaires. Entre autres acteurs issus des Églises, les deux oeuvres d’entraide  Pain pour le prochain et  Action de Carême jouent également un rôle essentiel pour l’initiative depuis son lancement.

La plateforme « Églises pour multinationales responsables» donne de la visibilité au soutien des Églises en faveur de l’initiative.

L’initiative se fonde sur deux principes fondamentaux du message biblique et de la foi chrétienne : La conservation de la Création et la dignité de l’être humain.

Nous, les êtres humains, portons tous la responsabilité de la Création que Dieu nous a confiée, pour notre plus grande joie et notre plus grand souci. Et en tant que créature, chaque être humain possède une dignité inaliénable. Dieu soutient les opprimés et leur rend justice. Et il nous prend tous comme ses collaboratrices et collaborateurs.

Ainsi, soutenir les objectifs de l’initiative pour des multinationales responsables est une évidence pour les Églises. L’initiative permet de faire cesser la maltraitance d’êtres humains et le pillage de la Création.

„Ouvre ta bouche, juge avec justice, Et défends le malheureux et l’indigent. » (Pr. 31,9)